Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les créations de lilas
Visiteurs
Depuis la création 1 128 031
les créations de lilas
Archives
11 juin 2010

glace à la fraise et sirop de fraises

nous sommes allés avec les enfants dimanche dernier dans un jardin où l'on peut cueillir soi-même des légumes ou fruits et l'on paye en sortant ce que l'on a cueilli

comme c'est la saison des fraises on en a rempli plusieurs saladiers

bien sûr les premières ont été mangées de suite et j'ai fait de la glace à la fraise, du sirop de fraise et j'en ai aussi déshydraté quelques unes

ces fraises séchées (déjà très bonnes ainsi) pourront être rajoutées à des corn flakes ou dans des glaces ou peut-être pour décorer des gâteaux en les réhydratant un peu

fraises_s_ch_es

je n'ai pas pris la glace à la fraise en photo mais voici celle aux cerises, pour les fraises, je les ai mises dans le mixer avec environ 300 g de sucre et deux briquettes de crème fraîche (donc 40 cl) mixez et mettre en sorbetière

la mienne est un très ancien modèle (elle doit avoir au moins 30 ans, les deux pales que vous voyez tournent mais il faut mettre le tout dans le congélateur pour que la glace prenne (le fil électrique sort du congel et je le branche à côté) j'ai trouvé cette sorbetière à 2 euros chez emmaüs, si j'en retrouve j'en racheterai surtout à ce prix là car le bac en aluminium refroidit très très vite, je vous la conseille (bien sûr il y a des sorbetières qui glacent sans qu'on les mettent au congélateur mais le prix d'achat n'est pas le même

cerises_glace

et pour le sirop de fraises, je vous le conseille si vous avez un jardin avec des fraisiers, parfois en fin de saison on ne sait plus quoi faire avec les fraises, ce sirop soit-disant se conserve très bien ainsi (je vous le dirai s'il m'en reste longtemps ! )

le sirop peut se boire en rajoutant de l'eau ou de la limonade blanche mais aussi en coulis sur des glaces puisqu'il est assez épais et ça n'a rien à voir avec les sirops qu'on achète en magasin !

mixer les fruits (ici les cerises j'ai oublié de prendre les fraises en photo)

    

cerises_sirop

mettre ce jus dans un récipient que l'on couvre et on laisse le tout jusqu'au lendemain

ensuite il faut recueillir le jus (moi je me suis servi de ma centrifugeuse pour avoir le jus sans les petites graines) si on n'a pas de centrifugeuse, on peut passer le tout à travers un linge (ou des compresses stériles ) ou  un tamis

avec le jus recueilli, le peser et ajouter la même quantité de sucre, mettre le tout à cuire et faire bouillir 5 minutes

mettre ensuite en bouteilles (j'ai pris des bouteilles de limonade que les enfants se sont fait une joie de vider)

sirop_cerises_fraises_1    sirop_cerises_fraises_2

Publicité
Publicité
Commentaires
I
et en plus récolter les fruits avec toute la famille c'est super sympa<br /> bises
Répondre
H
bravo ça a l'air trop bon tout ça
Répondre
S
mhhhhh quel délice <br /> je et souhaite un bon début de semaine[feepapillonrose]
Répondre
M
Et bien te voilà parée pour l'hiver avec tout ça. Quel délice!<br /> Bisous et bon week end
Répondre
C
Tu m'invites ? Ca l'air trop bon !!!! j'attend d'aller rechercher des fraise pour faire de la glace, c'est ma préférée celle faite maison !<br /> Bizzzzz<br /> Myriam
Répondre
les créations de lilas
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Pages
Publicité