Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les créations de lilas
Visiteurs
Depuis la création 1 128 634
les créations de lilas
Archives
26 octobre 2010

décoration d'automne et d'halloween

la maison a revêtu ses habits d'automne et nous avons mis quelques décos d'halloween

je dis halloween même si ça ne s'appelait pas comme ça lorsque j'étais petite, j'habitais dans les flandres et là-bas on a toujours fêté cette période de l'année, on le fête le 10 novembre
je me souviens des betteraves (et pas des citrouilles) que l'on creusait en mettant une bougie dedans, et en faisant des yeux, une bouche etc..
et on passait le soir dans chaque maison du village en chantant :
"saint-martin boit du vin dans la rue des capucins, il a bu d'la goutte, il a pas payé, on l'a mis à la porte avec un coup' d'balai ! "
on nous donnait des bonbons ou quelques pièces
ensuite il y avait un concours de betteraves organisé par le boulanger, qui distribuait à chacun des petites brioches faites seulement à cette période, des coquilles ou craquandoules
et l'on avait aussi une orange (les oranges étaient rares il y a 40 ans) à noël on avait deux clémentines et c'était un cadeau précieux et rare ! enfin pas à noël c'était à saint nicolas (mais ça c'est pas encore maintenant! )

[coquille.jpg] je me souviens de coquilles avec une petite boule de chaque côté
hum ! rien qu'à voir la photo je mangerai bien une coquille (ça doit faire plus de 40 ans que je n'en ai pas mangé mais j'ai encore le goût !)

j'ai trouvé une image de la vraie coquille de mon enfance avec les deux boules de chaque côté :

si vous voulez connaître cette fête voici un lien : la fête de la saint martin en flandres et en belgique (à peu près au milieu de la page)

ce sont les américains qui nous ont piqué cette fête et l'on appelé halloween, vous voyez il n'ont rien inventé il l'ont simplement changé,
normalement la saint martin c'est la fête de la vie et de la lumière, eux en ont fait celle de la nuit et de la mort

mes petites sorcières
(faites l'année dernière) ont repris leur place sur le canapé, je les aime bien, ce sont de gentilles sorcières : germaine et marie-louise (elles ont d'ailleurs passé l'année dans ma chambre, je ne pouvais pas me résoudre à les enfermer dans une boite pour ne les sortir qu'une fois par an)


sorci_res_1
sorci_res_2  sorci_res_3


ce week-end j'étais allée ramasser des pommes de pin et des marrons
avec quelques petites branches pour faire une couronne (branches de noisetier tressées et enroulées en couronne)
sur la couronne à l'aide du pistolet à colle, j'ai collé pomme de pin, marrons, coque de châtaigne, quelques petites baies trouvées dans mon jardin, etc..
et voilà le résultat  !

couronne_1

couronne_2  couronne_3


couronne_4  halloween_1

et quelques déco d'halloween

halloween_2  halloween_3

halloween_4  halloween_5

halloween_6

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Sympa toutes tes petites décos halloween !
Répondre
A
Et non !! les Américains ne nous ont rien volés !!! Halloween était une fête d'origine celtique il y a très très longtemps et les gens partis sur le nouveau continent l'avaient emmené avec eux !!! ( bon après il y a eu bien sur le côté " commercial " récupéré !! ) <br /> Tes petites brioches ici en Provence on les appelle des navettes ! c'est pratiquement les mêmes sauf qu'il y a une petite fente sur la partie du milieu ! çà représente ici une barque stylisée ou ... le petit Jésus emmailloté ( y a plusieirs versions ! )<br /> Tes souvenirs qui remontent nous font découvrir ta région ! c'est super ! <br /> Tes petites décos et tes sorcières sont toutes belles !! çà réchauffe l'atmosphère d'automne !! <br /> Bisouss !! [lancecoeur]
Répondre
M
Chez moi, on fêtait seulement St Nicolas, avec quelques oranges aussi.<br /> Noël était une fête religieuse<br /> je suis d'Alsace Lorraine
Répondre
K
la coquille avec 2 boules je pense que çà s'appelle un cougnou [Reflechir]
Répondre
R
Regardes ce que je viens de recevoir par mail :<br /> CONCOURS CREATE WITH ALM : RESULTATS<br /> <br /> Voici le classement final :<br /> <br /> <br /> n°10. Lilasdéco et sa collection rêve de princesse<br /> <br /> encore bravo !!! [grainerire]<br /> bisous<br /> isa
Répondre
les créations de lilas
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Pages
Publicité