Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les créations de lilas
Visiteurs
Depuis la création 1 128 634
les créations de lilas
Archives
21 novembre 2014

La caméo de Silhouette et les ateliers d'Anne Marie pour apprendre à s'en servir

Peut-être avez-vous une caméo de la marque Silhouette, ou en avez-vous entendu parler, ou désirez-vous la découvrir (peut être pour en parlez au père Nowell ! ) 

La marque Silhouette propose deux machines de découpe, la Portrait et la Caméo, la différence principale des deux est que pour la portrait on met des feuilles en format A4 et pour la caméo on peut mettre du format 30 x 30 et donc couper des boites, des chose plus grandes 

La Silhouette est une machine connectée sur ordinateur qui permet de découper du papier, du calque, des magnets, ou de la cartonnette.

Son grand point fort est de permettre la découpe de TOUTES les formes imaginables à ,partir d'un logiciel simple et convivial. La Silhouette Cameo est idéale pour le Scrapbooking, la Carterie, la réalisation de pochoirs, le Home Déco ...

La Silhouette Cameo 2 est le "have to be" des loisirs créatifs !

Dernière génération elle bénéficie d'un lecteur de clé usb et d'un écran tactile. Elle se connecte tout simplement à un ordinateur PC ou Mac avec un simple cable usb, pour réaliser des découpes juqu'à 3 mètres de long, 30,4 cm de large, avec une épaisseur maximale de 350 g/m². Vous pouvez également utiliser la Silhouette Cameo 2 pour réaliser des tracés au stylo ou au feutre.

La Silhouette Cameo vous permet de découper une centaines de matières: du vinyle adhésif pour réaliser des stickers et pochoirs, du flex et flock (aspect velours) pour la personnalisation textile, des papiers créatifs (cartonnés, magnétiques, ...) pour réaliser notamment des créations en scrapbooking. 
Grâce au logiciel Silhouette Studio fourni avec la machine,  vous pouvez réaliser des détourages en toute simplicité et découper tous types de formes et d'images pour réaliser des autocollants, du scrapbooking, des menus, des cartes d'invitations, des faire-parts, des boites décorées et bien plus encore…

Elle est compatible avec le tapis de découpe  PIXSCAN qui permet de découper des motifs déjà imprimés (photos de magazines, images ...) 

Le prix des machines
Il est différent selon les boutiques, j'ai acheté la mienne l'année dernière chez mimi à : http://www.pourcreer.com/PBSearch.asp

je viens de vérifier les prix des machines : 

  • La Portrait (je ne l'ai pas vu à l'atelier de Mini mais à la fourmi créative elle est à 149,99 euros 
    http://www.lafourmicreative.fr/silhouette-cameo-craft-robo/57056-silhouette-portrait-craft-robo-silhouette-4526622620038.html

    Il est possible d'avoir une réduction en cas de parrainage lorsqu'on n'est pas déjà cliente à la fourmi, demandez moi au cas où et on peut aussi la payer en chèque en 3 fois 
  • La caméo à l'atelier de mimi est actuellement à 299 euros mais on peut avoir une réduction de 10% en cas de parrainage ce qui la fait à 270 euros et il y aura sûrement une promo très bientôt, il y en a 2 ou 3 par an et souvent avant noël, l'année dernière j'ai payé la mienne 250 avec les réductions et le parrainage 
    elle est à 299 à la fourmi créative avec 14 euros de réduction à la prochaine commande et en étant parrainée vous pouvez déduire 5 euros, la livraison est aussi gratuite et il est possible de payer en 3 fois aussi : 
    http://www.lafourmicreative.fr/silhouette-cameo-craft-robo/76182-silhouette-cameo-2.html

Peut être me direz-vous que c'est cher par rapport à la big shot par exemple (100 euros ) et presque 300 pour la caméo mais sachez que si vous comptez le prix des dies, créatable, gabarits etc ... que vous devrez acheter avec la big shot, vous y gagnerez très rapidement car tout se passe sur le logiciel avec ces machines, plus besoin de mettre des gabarits, vous avez un fichier et vous le mettez à la taille que vous voulez, vous découpez, c'est fini (on peut donc avoir des découpes du même fichier en des tailles différentes ce qui ne peut pas se faire avec des dies 

Le Logiciel pour piloter la machine : 

Le logiciel est gratuit pour celui de base, si l'on veut celui qui peut ouvrir beaucoup d'autres formats de fichier, il coûte 24 euros (dans la boutique que je peux vous donner ) car sinon c'est 49 à la fourmi ou autre boutique française 
Mais déjà avec le logiciel de base qui s'appelle le logiciel Studio, on peut faire presque tout, il ne lit pas les fichiers svg c'est tout 

Les fichiers : 

On en trouve beaucoup de gratuit sur le net, vous ne serez donc pas obligées d'en acheter, je vous donnerai une liste des sites où l'on trouve des fichiers gratuits une autre fois mais demandez moi si c'est urgent. 
Sinon il y a la boutique Silhouette qu'on appelle "Le Store" où l'on peut acheter des fichiers tout fait, le prix d'un fichier va de 35 centimes à 1,39 euros pour les polices de caractères 
Oui, car j'ai oublié de vous dire que toutes les polices de caractères que vous avez dans votre ordi, vont se mettre dans le logiciel et vous pourrez découper toutes les lettres que vous avez à la taille que vous voulez et même dans du carton de 300 grammes, donc imaginez les économies d'alphabets que vous allez pouvoir faire (car c'est cher les alphabets tout fait et en plus en carton ) et puis vous ne découperez que les lettres dont vous avez besoin 

Je vous ai dit que l'on pouvait acheter les fichiers tout fait mais on peut aussi les faire soi-même, bien sûr au début, vous allez penser que c'est trop compliqué et vous les achèterez tout fait ou vous vous servirez de ceux qui sont déjà fait et gratuits, mais au fur et à mesure que le logiciel vous sera familier, vous essayerez de les faire vous-même et vous verrez que c'est facile en fait ! 

Ce que l'on peut faire avec la machine : 
Bien sûr on peut découper le papier pour le scrap ou la carterie mais pas seulement, vous pouvez aussi découper des stickers pour les murs, du flex ou du flock pour les tee-shirt de vos enfants, pour les maillots de foot, les sacs etc... il y a 1000 possibilités 
On peut écrire avec la caméo aussi en remplaçant la lame par un porte-stylo et n'importe quel stylo ou feutre et donc faire des faire-part ou menu qu'on découpera ensuite 

Je vous mets quelques images de fichiers du Store donc on demande au logiciel de découper tel ou tel fichier, la caméo découpe et vous n'avez plus qu'à coller les morceaux si c'est du 3D ou poser sur votre feuille pour les autres !

 

27893      70094

69171    69567

69983

 

Le logiciel Studio qui permet de piloter la portrait ou la caméo est téléchargeable gratuitement, vous n'êtes pas obligées d'attendre d'avoir la machine pour voir à quoi il ressemble, pour commencer à remplir votre bibliothèque de fichier, pour apprendre à créer vous mêmes des fichiers, et bien sûr pour découvrir d'autres applications et le maniement du logiciel 
voici le lien où vous pouvez le télécharger, vous pourrez faire tout ce que vous voulez, la seule chose sera que vous ne pourrez pas découper puisque vous n'aurez pas la machine 

http://silhouettefr.fr/silhouette_telechargement.html

Et puis pour terminer, je vais vous parler d'Anne Marie Hensmans et de son blog "coeur de beurre" où il faut absolument aller et des vidéos qu'elle fait qu'il faut absolument voir avant de se lancer dans l'aventure de la caméo ou de la portrait

Anne Marie fait des vidéos (que vous retrouverez aussi sur youtube) où vous apprendrez le b-a ba du maniement de la machine, vous pourrez y voir toutes les choses qu'on peut faire et apprendre beaucoup plus vite ainsi
En ce moment, elle propose un atelier ou plutôt des ateliers qui sont payants mais il y a vraiment beaucoup d'ateliers pour une petite somme (jusqu'à dimanche ça sera 12 euros, et à partir de dimanche 23 novembre ça augmente alors autant en profiter de suite)
je vous copie une partie de son texte mais allez-voir la totalité sur son blog : Ici  :
Ces ateliers sont accessibles autant de fois que vous le voulez et j'ai envie de vous dire "à vie" tant que YouTube hébergera mes vidéos... ;-) 
Attention ! L'offre "? " est valable du 19 novembre 2014 au dimanche 23 novembre 2014 à minuit.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, à bientôt, très bon week-end 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour,je suis nouvelle.j'aimerais savoi si debutet avec la silhouette portrait peut etre suffisant,je souhaite faire des faires parts,des contenants a dragées et des decoration pour mettre su des flutes a champagne.je me pose pleins de questions car ayant un budget peut elevé je ne peut me permettre pour le moment la cameo . dans l'attente de vous lire je vous souhaite une agréable journée.<br /> <br /> cdlt clemenadine
Répondre
M
je viens de recevoir ma pte cameo ,, j'ai installé tt ,maintenant je voudrais m'en servir ,,je pensais qu'il y aurais du matos avec la machine ,,mais je pense qu'il faut acheter par exemple de quoi faire un pochoir <br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications très claires.<br /> <br /> Une question : si je veux réaliser un motif en papier en plusieurs couleurs, par exemple, un renne de Noël, il me faudra au moins 4 couleurs : 2 marron, 1 noir, 1 rouge. Faut-il passer dans la machine 4 grandes feuilles 30 x 30 de couleurs différentes pour ensuite assembler le tout, ce qui représente beaucoup de pertes ? La machine accepte-t-elle des bouts de feuille,comme on peut tricher, par exemple, avec une imprimante pour du journaling sur un papier précieux ?<br /> <br /> Merci.
Répondre
P
salut! Jasmin avoir de bon renseignement pour toute manipulation de ta caméo, moi je recherche sur you tube, et j'y trouve tout sur mes questions
Répondre
J
bonjour <br /> <br /> j'ai ma silhouette cameo mais je sais pas comment on fait pour le tapis pixscan je arrive pas est ce que tu peut m'aider merci
Répondre
les créations de lilas
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Pages
Publicité