Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les créations de lilas
Visiteurs
Depuis la création 1 128 634
les créations de lilas
Archives
30 juillet 2015

Tuto du Sac à Cake

coucou tout le monde 

Pour cette réalisation, vous allez devoir prendre deux tissus assortis (ou identiques si vous voulez ) pour faire l'extérieur et la doublure du sac 

Il faut, pour les dimensions un tissu d'environ (on n'est pas à 3/4 cm près ) 55 cm sur 110 cm  (45 cm de la longueur pour le sac et 10 cm pour les anses )
et celà pour l'extérieur du sac et la même chose pour la doublure
on peut rajouter de la dentelle, un peu de ruban assorti pour fermer le sac (mais pas obligatoire) des motifs à appliquer, enfin divers embellissements 

Pour le tissu, il faut prendre de la petite cotonnade, c'est très bien, du tissu fleuri, à pois, à rayures, à carreaux, avec des cupcakes, des cerises, des pommes etc ... ce genre de petite cotonnade, on peut aussi prendre du tissu qui imite les serviettes de cuisine, du vichy 

vous pouvez reporter sur un papier de nappe par exemple, le patron (ainsi vous l'aurez pour les autres fois ) 
ensuite en posant et en épinglant le patron sur le tissu, vous aurez exactement les bonnes mesures (vous pouvez utiliser un crayon de couture pour marquer le tour 

Tuto du Sac à Cake avec rabat

Couper deux tissus, un pour l'extérieur et un pour l'intérieur tous les deux comme sur le patron ci-dessous



PS : si toutes ces mesures vous semblent rébarbatives, en bas, il y a le tuto avec les mesures que j'ai prise pour mon sac mais si vous voulez changez les mesures, vous saurez ainsi comment faire 
    On prend comme dimension, le fond de votre moule à gâteau, c'est la partie A, on ajoute 3 ou 4 centimètres autour, exemple, si votre moule fait 25 cm X 14 cm, la partie A fera 25 + 4 = 29 cm sur 14+4= 18 cm 
La partie D, en rouge c'est le haut de votre moule auquel on ajoute 3 cm également et en noir, c'est la même dimension que le côté de A
Pour la partie B, ce sera le rabat, il faut le faire un peu moins grand que la partie A en longueur (mais idem en largeur) donc si A fait 29 cm x 18 cm, le B fera 22 à 25 cm sur 18 cm (c'est vous qui voyez)

et pour la partie C c'est exactement la même dimension que la partie A

si vous avez un moule à cake qui fait en longueur au maximum 28 cm pour une largeur de 14 à 16 cm, et une hauteur de 12 cm, voici ce que ça donnera en longueur :
B = 24 + D = 15 cm + A = 28 + D = 15 + B = 24 donc longueur de 106 cm (on peut faire les rabats moins longs de quelques centimètres puisqu'en prenant ces dimensions, ils se chevauchent )
et pour la hauteur du tissu : 45 cm (puisque 3 fois 15 cm)
  • couper deux anses que l'on mettra sur les côtés dessinés en bleu, coudre les anses en les insérant à l'intérieur des deux tissus endroit contre endroit (pour qu'elles soient à l'endroit lorsqu'on retournera le sac)
Pour les anses, on prend 2 morceaux d'environ 50 cm sur 9/10 cm (on peut faire plus ou moins large et long) on coud sur l'envers 2 des morceaux, on les retourne et on fait l'autre 
  • coudre tout le tour en laissant une ouverture (pour retourner) soit à droite de D soit à gauche de B sur les côtés dessinés en vert (soit sur l'un ou l'autre des côtés )
  • retourner le sac 
  • coudre ensuite (les côtés dessinés en rouge) ensemble pour monter le sac
Pour le rabat, on peut mettre un ruban sur chaque pour fermer le sac (voir les photos ci-après)
  • Pour les coutures (en rouge sur le dessin) je les fais sur l'envers, puis je retourne et je refais une couture qui masque la 1ère couture 
    on peut ainsi retourner le sac dans un sens ou dans l'autre, il est réversible puisqu'on ne voit pas les coutures
On peut aussi rajouter de la dentelle, du ruban, des décos 
On peut coudre des rubans pour que les rabats s'attachent entre eux ou pas

Quand le sac à cake est terminé, c'est pas tout à fait fini, je fais toujours un "fond" c'est à dire que le couds un tissu qui doit faire le double de la dimension du fond, je couds 3 côtés en laissant une ouverture (comme un oreiller en fait ) par cette ouverture, je glisse un morceau de la bonne taille que je coupe sur une chemise en plastique (comme celles qu'on achète en supermarché pour l'école avec des élastique, si vous en avez des vieilles, ne les jetez pas) 
on prend donc cette pochette à élastique, on coupe un morceau de la taille du fond du sac, on fait la "taie" comme expliqué ci-dessus, on glisse le plastique dans la taie et vous avez ainsi un fond pour le sac, ça tient beaucoup mieux et puisqu'il est amovible et qu'un des côtés reste ouvert, on peut l'enlever pour le laver même si le sac n'est pas sale 

Je fais aussi un fond pour les sacs à tarte (et j'ai un autre truc pour les sacs à tarte aussi que je ne fais pas comme tout le monde mais ça c'est une autre histoire   

voici quelques modèles dont un sans rabats 

à vos aiguilles ! c'est à vous, je reviens très bientôt avec les photos     (voir ci-dessous)

voici ma pièce de tissu découpée en double endroit contre endroit 
le dessin avec les dimensions que j'ai choisi, si vous avez un moule à cake plus grand ou plus petit, vous pouvez changer les dimensions mais je l'ai déjà fait pas mal grand 
pour les anses, il faut les 2 morceaux de tissu de 50 cm sur 9 cm qu'on plie en deux, on coud et on retourne le tissu pour avoir ça 
j'ai pris pour mettre dans les anses, ce qu'on utilise habituellement pour le haut des jupes (je ne sais pas comment ça s'appelle) c'est très raide, je l'ai coupé en deux car c'était trop large, vous pouvez aussi ne rien mettre ou mettre de la outine ça va aussi 
on voit en dessous les deux anses, pour que ça fasse plus joli, après avoir rentré ce "ruban" dedans, j'ai fait 2 coutures à environ 4/5 mm du bord de chaque côté 
on voit que la couture est au milieu derrière l'anse (je ne l'ai pas laissée d'un côté car je trouve que c'est plus joli ainsi)
ici on voit les anses et la couture que j'ai mis au milieu derrière 
voici les deux anses, avec ce que j'ai mis dedans, on voit que ça les fait un peu plus raides
voici tout en bas et en haut où l'on va coudre les anses 
on ouvre les deux morceaux de tissu pour insérer les anses dans ce sens (voir photo ) on pique des aiguilles pour que ça ne bouge pas 
je les ai mises à 8 cm du bord gauche et 8 cm du bord droit 

IMG_7049

voyez d'un peu plus près comment j'ai piqué les aiguilles, ainsi vous pouvez passer la machine sans que l'aiguille ne casse (mais attention quand même pas trop vite ) 

 

IMG_7050

 

quand on a mis les anses, on remet l'autre tissu dessus, on fait la 2ème anse et on a plus qu'à piquer des aiguilles tout le tour pour maintenir ensemble les deux tissus 

 

IMG_7051

 

on met des aiguilles régulièrement tout le tour 

IMG_7052

 

voici le bas où l'on met aussi les anses dedans 

IMG_7053

 

et aussi à 8 cm du bord gauche et du bord droit 

IMG_7054

 

et de l'autre bord, essayez de mettre la couture qui se voit sur les anses du même côté pour qu'elles soient identiques à la fin 

 

IMG_7055

 

les deux morceaux ensemble, on pique les aiguilles autour 

IMG_7056

 

je suis en train de piquer les aiguilles autour 

IMG_7057

 

j'ai piqué les aiguilles tout le tour où je vais coudre sauf sur le bord droit du rabat car il faut laisser un endroit où l'on ne va pas coudre pour pouvoir retourner le tissu 
j'ai fait un petit rentré comme on voit sur la photo (retourner un peu le tissu, vous pouvez aussi le coudre mais ça n'est pas utile )

 

IMG_7059

 

vous voyez l'endroit où il ne faut pas coudre 

IMG_7060

 

voilà l'endroit où passera le tissu pour le retourner 

IMG_7062

 

ensuite, avant de retourner (car vous voyez que j'ai cousu tout le tour à environ 4/5 mm du bord ) 
il faut couper aux angles droit comme ici mais pas entièrement jusqu'à la couture sinon vous risquez de couper le fil 
si on ne le fait pas, ça fera des plis lorsqu'on aura retourné le tissu donc on fait une encoche en s'arrêtant à 2 mm de la couture 

et ça seulement aux angles qui sont dans ce sens 

IMG_7063

 

voila mon sac à cake retourné par le "trou" qu'on a laissé au bout d'un des rabats (je les met comme ça pour la photo ) 

on voit que les anses sont bien positionnées 

 

vous n'oubliez pas non plus de passer un truc pointu aux coins (comme le bout d'un stylo sans la mine, le bout d'un ciseau ou d'une aiguille à tricoter ) 

 

IMG_7064

 

maintenant, nous allons coudre les coins ensemble, vous pouvez repasser votre sac à cake car lorsque les coutures sont plus plates, c'est plus facile  (je n'ai pas eu le courage d'aller chercher mon fer, de le brancher etc ... ) mais on dit qu'un ouvrage bien repassé est déjà à moitié cousu !!! 

 

IMG_7065

 

voici les coins où j'ai mis des épingles pour vous montrer où coudre, j'ai oublié de vous dire que j'avais mis le sac sur l'envers d'abord (voyez la couture des anses se voit (

IMG_7066

 

les 4 coins sont piqués avec les aiguilles, je n'ai plus qu'à les piquer à la machine 

IMG_7067

 

voilà c'est fait, les coins sont piqués à la machine 

IMG_7068

 

je retourne le sac maintenant on voit que les anses sont sans couture visible (sauf les deux qu'on a fait sur les bords ) 

 

on pourrait laisser le sac comme ça mais j'aime bien que les coutures ne se voient pas non plus à l'intérieur ainsi si un jour, je veux retourner le sac, je peux le faire et ça finit bien je trouve de faire ces coutures invisibles 
donc on va refaire une couture sur l'extérieur aussi 

IMG_7069

 

voyez pour l'instant les coutures à l'extérieur sont comme ça 

IMG_7070

 

et à l'intérieur comme ça 

IMG_7071

 

je refais une couture sur l'extérieur en passant l'aiguille 1 mm plus loin que l'autre couture pour ne pas piquer dessus (sinon ça ferait trop gros ) 

IMG_7072

 

voilà ce que ça donne à l'extérieur maintenant 

IMG_7074

 

de plus près 

IMG_7076

 

j'ai donc piqué les deux côtés et pour le rabat, pour qu'il aille bien dans la bonne direction, j'ai fait une petite couture (pas besoin d'aller jusqu'aux bords où c'est beaucoup trop épais pour coudre ) 
voyez la photo, juste une petite couture qui pourra être cachée ensuite (ruban, croquet, galon etc ...)

 

IMG_7077

 

un exemple de ce qu'on peut se servir mais aussi galon, rubans, etc ... 

IMG_7079

 

j'ai mis sur les côtés du croquet (que j'ai piqué pour l'instant avec des aiguilles car je vais le coudre à la main ) 

 

ce papillon en tissu ira très bien là ainsi que cette déco en bois 

IMG_7080

 

sur les coins, je vais coudre des petits noeuds fait de biais 

IMG_7081

 

et voilà ce que ça donnera, pour les rabats, on peut coudre des rubans pour que les rabats soient attachés ensemble, je vais peut être les laisser comme ça puisque lorsqu'il y aura le gâteau dedans, les rabats seront simplement posés dessus l'un sur l'autre (je n'ai pas fermé le bout du rabat que j'avais laissé ouvert pour retourner mais on peut le faire à points lancés (petits points cachés ) 

IMG_7082

 

ce que je n'ai pas encore fait, c'est le fond du sac, je prend un tissu plié qui fait le double du fond du sac donc pour ici, un tissu de 36 cm sur 31 cm, en mettant un cm en plus pour les coutures, ça fait donc 37 cm sur 32 cm 
on plie en deux pour arriver à 37 cm sur 16 cm 
on coud en laissant une ouverture sur l'un des côtés pour retourner 
ça fait comme une pochette lorsqu'on l'a retourné, on peut y glisser un carton mais moi, je préfère découper une pochette en plastique comme celles qu'on achète pour l'école ou ranger des papiers, avec des élastiques 
on découpe un plastique de 35,5 cm sur 15 cm (ce qui laisse 1/2 cm pour l'aisance ) 
et on le glisse dans la pochette
on peut laisser l'ouverture, ça permettra de l'enlever pour laver le fond 
et on n'a plus qu'à mettre le fond dans le sac qui est ainsi plus stable 

je vous mettrai des photos de mon sac fini très bientôt 
et si vous en réalisez, n'oubliez pas de me faire parvenir les photos, je les posterai avec plaisir 

ps : je rajoute que ce tuto est personnel (je n'ai jamais vu de sac à rabat pour cake ailleurs sur le net ) que je le publie pour mes abonnées ou autres personnes qui voudraient le faire à but personnel ou pour offrir mais que je ne veux pas le voir publié sur un magazine ou sur un autre blog (sans m'en demander la permission au moins avant, et je me réserve le droit de refuser ) 
merci de respecter les heures que j'ai passé à réaliser ce tuto 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour les explications
Répondre
L
merci Marylilirose, ça peut changer, moi je n'étais pas du tout attirée par le scrap il y a quelques années et depuis j'ai attrapé le virus et je n'arrête plus (j'avais même délaissé ma machine à coudre que j'ai ressortie exceptionnellement cette semaine et qui était enfermée depuis au moins 2 ans ) <br /> <br /> à bientôt, lilas
Répondre
M
Wouah magnifiques tout ces sacs.<br /> <br /> Merci pour le tuto qui est bien expliqué. Malheureusement, je suis une allergique du fil et de l'aiguille, mdr...<br /> <br /> Bravo à toi, bon week-end, bisous
Répondre
F
Bonjour Lilas,<br /> <br /> Grâce à Jojo, je suis arrivée sur votre blog, de très bonnes idées à piocher. Je m'inscris à la newsletter pour suivre vos travaux.<br /> <br /> Ce sac à cake à rabat est très pratique, je le conçois.<br /> <br /> Merci pour ce tuto, les explications sont claires, je l'ai enregistré.<br /> <br /> Mais désolée et ravie à la fois, j'ai trouvé sur le net un sac à cake à rabat (autre genre) sur le net, http://naniecousette.canalblog.com/archives/2015/01/20/31350901.html<br /> <br /> Bon week-end. Cordialement
Répondre
F
Bonjour Lilas,<br /> <br /> Grâce à Jojo, je suis arrivée sur votre blog, de très bonnes idées à piocher. Je m'inscris à la newsletter pour suivre vos travaux.<br /> <br /> Ce sac à cake à rabat est très pratique, je le conçois.<br /> <br /> Merci pour ce tuto, les explications sont claires, je l'ai enregistré.<br /> <br /> Mais désolée et ravie à la fois, j'ai trouvé sur le net un sac à cake à rabat (autre genre) sur le net, http://naniecousette.canalblog.com/archives/2015/01/20/31350901.html<br /> <br /> Bon week-end. Cordialement
Répondre
les créations de lilas
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Pages
Publicité