Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les créations de lilas
Visiteurs
Depuis la création 1 128 685
les créations de lilas
Archives
5 mai 2010

livre d'or pour un mariage et le tuto

j'ai confectionné un petit livre pour notre mariage qui doit avoir lieu l'année prochaine,

j'ai choisi les couleurs rose et vert pour la décoration et les papillons

voici donc le livre que j'ai fait avec les détails de sa confection (vous pouvez vous en servir pour un baptème aussi)

vous me direz ce que vous en pensez

livre_1   livre_2

j'ai pris des feuilles de papier d'imprimante mais d'un grammage plus épais, d'habitude les feuilles ordinaires font environ 80 à 90 g et j'ai pris des feuilles de 160 ou 180 (je ne me souviens plus ) j'ai acheté un paquet dans un magasin qui fournit aussi les bureaux et fait des photocopiers en grandes quantités

je les voulais carrées, j'ai donc enlevé une bande sur chaque feuille (au cutter ou au massicot si on en a un) gardez les chutes pour faire un pense-bête (je mettrai aussi les photos de celui que j'ai fait avec ces chutes)

livre_3   livre_4

en posant les feuilles sur le carton que je vais utiliser pour la couverture, j'ai découpé en laissant environ 1 cm tout le tour, et une petite bande qui va servir au côté du livre

faire des trous dans le carton (comme il était épais j'ai utilisé une perceuse)

livre_5  livre_6

deux bandes de tissu pour faire la charnière (pourquoi deux ? je n'en sais rien) donc une bande plus large suffira

j'ai ensuite pris une seule bande pour faire l'intérieur et d'un autre tissu plus fin et cela est beaucoup mieux

livre_7  livre_8

donc j'ai collé à l'extérieur mes tissus (la colle je vous en ai déjà parlé là : http://lilasdeco.canalblog.com/archives/2010/02/15/16916768.html#comments

livre_9  livre_10

pour l'intérieur j'ai donc pris un tissu plus fin et d'un seul morceau, c'est donc ce qu'il faut aussi faire pour l'extérieur

ne pas oublier de faire comme j'ai fait (rentrer le tissu dans la fente) pour pouvoir ouvrir et fermer correctement le livre (avec une pointe ou le côté de la règle)

livre_11  livre_12

voilà le livre fini, il n'y a plus qu'à le décorer

livre_13  livre_14

on peut à ce moment là choisir de le recouvrir de tissu ou de papier

j'ai choisi le papier, j'ai pris différents papier de texture différentes utilisés pour le scrap

je met les photos à la suite, vous n'avez pas besoin d'explications et puis chacun fait selon son envie, ses couleurs et la destination du livre

je pense qu'on peut même faire un livre de ce genre avec des photos, moi qui n'ai jamais fait de scrap c'est un peu comme les albums de scrap, on peut aussi en faire pour un baptème avec le prénom du bébé sur la couverture

1 2  3

4 5 6

7 8 9

10 11 12

13 14 15

16  17  18

vous avez vu ce qui ne va pas ?

le ruban je vais le changer, la couleur ne me satisfait pas, j'en ai commandé d'autres que j'attend

ce qui ne va pas ?

j'ai fait des trous sur les deux couvertures et si l'on passe le ruban dans les 4 trous, on ne peut pas tourner les pages correctement !

j'ai donc mis le ruban à l'intérieur et je vais en mettre un autre dès que je le reçois à l'extérieur aussi (juste pour décorer puisqu'il ne tiendra pas les feuillets)

je ne sais pas ce que je dois noter sur la couverture, est-ce que je note nos deux prénoms ? est-ce que je note "livre d'or" ? est-ce que je note la date du mariage ?

et comment le noter ? quelque chose d'imprimer que je colle ou en lettre à main levée ? j'attend vos conseils pour continuer

8

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Surper le Tuto un grand merci.<br /> Par contre je me demandais si les rubans ne rendaient pas difficile le fait de tourner les pages?<br /> Merci
Répondre
R
You have great blog and this post is good! *
Répondre
D
Très belle réussite aussi bien pour le livre que je trouve joli mais aussi pour tes explications... Tout est dit...<br /> La date sur le coin rose foncé me parait une bonne idée et comme tu es douée en couture pourquoi ne pas réaliser une broderie avec vos initiales... le mariage des textures peut être sympa...<br /> Ton choix ne fera qu'embellir ton petit livre d'amour [petitscoeurs] <br /> Gros kiss Lilas et bonne journée[fleurs]
Répondre
A
Voici un tuto qui m'intéresse grandement. J'ai dans l'esprit de me faire un livre d'or pour mes 25 ans de mariage. Alors merci Lilas d'avoir devancé mon idée.<br /> Bisous.<br /> CHARMES D'INTERIEURS
Répondre
P
coucou merci pour les jolis tissus pour la couverture aux 100 voeux de maxime [lancecoeur]<br /> c'est gentil a toi d'avoir participer<br /> bisou de nous 2
Répondre
les créations de lilas
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Pages
Publicité